L’assurance obsèques est l’un des produits en forte croissance dans le secteur de l’assurance. Afin de préparer au mieux leurs funérailles et leurs obsèques, les français souscrivent en effet ce contrat de prévoyance particulier, qui permet de retirer quelques contraintes à ses proches au moment de sa disparition. Le contrat d’assurance obsèques peut aussi se confondre avec la convention obsèques ou la garantie obsèques. Les explications.
Dans quel intérêt souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Souvent confondue avec l’assurance décès, la garantie obsèques (aussi appelée convention obsèques ou assurances obsèques) a seulement pour objectif le financement des obsèques ou des funérailles.
La vocation d’une assurance obsèques est d’apporter une aide financières à ses proches et sa famille au moment de sa mort ou de son décès. L’assurance obsèques permet de prendre le relai financier au moment de l’enterrement, en versant un capital obsèques à la personne de son choix, ou en mandatant un spécialiste du funéraire pour s’occuper des formalités et de l’organisation.
Le signataire d’une convention obsèques choisit en général le mode d’organisation et de déroulement de ses funérailles. Le prix des funérailles est ainsi possiblement négociable, alors que ce n’est pas forcément le meilleur moment lors de la disparition d’un proche.
Que prévoit le financement des obsèques ? On peut englober dans le coût des obsèques : l’achat du cercueil, le type de cérémonie d’enterrement, l’inhumation ou la crémation et les autres aspects de déroulement d’une cérémonie de disparition.
Qu’est ce qui détermine le coût de la cotisation assurance obsèques ? L’âge du souscripteur d’une convention obsèques, le montant souhaité pour l’organisation des funérailles détermine principalement le prix d’une assurance obsèques. Il est généralement conseillé, compte tenu de l’espérance de vie, de signer un contrat assurance obsèques entre 55 et 60 ans, afin d’obtenir un montant d’assurance obsèques le plus bas possible.
La convention obsèques en prestations : le contrat le plus répandu
Le signataire d’un contrat ou d’une garantie obsèques peut opter pour deux types de produits : un versement en capital ou un versement en prestations. L’assurance obsèques en formule prestation est la plus répandue, car c’est le défunt qui aura décidé de la totalité ou en partie de l’organisation de ses obsèques. La compagnie d’assurance prend ainsi en charge la totalité de l’organisation des funérailles, dès la survenance du décès et jusqu’à l’enterrement. Un capital global est prévu à la signature du contrat. Les spécialistes des funérailles ne peuvent revenir sur le prix proposé dans le contrat.
Les français choisissent majoritairement la convention obsèques en prestations, car elle présente l’avantage de ne pas s’inquiéter pour le poids financier qui serait à supporter par les proches. En moyenne, rappelons que l’organisation de décès ou de funérailles revient à 3000 ou 5000 euros selon les cas.
L’assurance obsèques en capital permet de désigner une personne de confiance
De l’autre côté, l’assurance obsèques en capital est aussi appelée épargne en cas d’obsèques. On peut signer une assurance obsèques auprès de compagnies d’assurances, de courtiers en assurance, d’établissements bancaire ou encore institutions de prévoyance ou mutuelle santé. Au moment de la signature du contrat, le signataire peut également désigner une personne de confiance qui recevra le montant défini pour l’organisation des obsèques.
La cotisation assurance obsèques est versée généralement mensuellement par le signataire de la convention obsèques. Elle peut être selon les cas en versement annuel ou autre. Certains contrats d’assurances obsèques prévoit également une hausse annuelle du montant de la cotisation obsèques. Lisez bien les conditions générales et particulières de votre contrat avant de vous engager !
Concrètement, comment se passe une assurance obsèques avec versement en capital ? C’est relativement simple. Au moment où survient le décès du signataire de la convention obsèques, un capital obsèques est remis à la personne de confiance désignée par le défunt avant sa mort. Celui-ci a alors pour mission d’organiser les obsèques et de régler les factures afférentes.
En conclusion, l’assurance obsèques est une assurance de placement, qui revient à placer un montant en prévision du financement de ses obsèques.
Les commentaires sont clôturés.