De nos jours, la voiture reflète véritablement un art de vivre. Néanmoins c’est aussi est le reflet du monde luxueux qui entraîne un coût important pour l’heureux possesseur d’un véhicule. Quand l’on additionne le prix du carburant, l’entretien du véhicule et la prime d’assurance automobile, entretenir une automobile peut devenir vraiment un gouffre financier. Comment peut-on réduire les coûts ? Faire baisser le coût global de son automobile, c’est aussi faire baisser le prix de son assurance automobile.
Budget automobile : une hausse de 22% en 20 ans, et de 4% en 2012
En effet, selon une étude menée par DrivePad sur base de chiffres de l’INSEE, le budget automobile des français s’élève à 6224 euros en 2012, contre 5971 euros en 2010, soit une augmentation de plus de 4%.
Qu’est ce qui explique cette envolée des prix ? Le budget carburant a augmenté de 7.7% en 2012, alors que les réparations se chiffrent à +3.7%. En 2011, le carburant représentait déjà presque un tiers des dépenses autos des ménages français. Vache à lait l’automobiliste ? Peut être, le budget automobile moyen a en effet augmenté de 22% en 20 ans.
Les hausses annuelles de tarifs des différents postes font exploser le prix de la facture automobile, dont la répartition est la suivante :
- carburant / essence : 30%
- acquisition des véhicules : 27%
- pièces automobiles : 19%
- entretien et réparation : 13%
- assurance automobile : 5%
Simulation de devis assurance auto : l’assurance de l’économie
Souscrire un devis d’assurance auto après avoir effectué une comparaison d’assurance auto en ligne permet d’être certain de repérer la meilleure offre avant de s’engager auprès d’une assurance auto. Effectivement, s’informer sur des devis d’ assurance auto occasionne l’opportunité de comparer les simulation assurances voiture. Vous possédez alors une vue d’ensemble des offres les moins coûteuses du marché.
Cette étape s’avère primordiale en vue de payer moins cher. Pourtant le démarchage téléphonique des différentes compagnies d’assurance ou encore les prises de rendez-vous dans les différentes agences près de chez vous deviennent vite une véritable corvée. Alors qu’il est si simple de comparer les assurances auto en ligne !
Comment fonctionne un comparaison d’assurance auto ?
Afin de gagner du temps et s’assurer en économisant avant de signer un contrat d’assurance auto, il faut impérativement avoir le réflexe d’utiliser le web : vous y dénicherez des comparatifs assurance auto, notamment en y accédant par le biais d’une recherche sur l’un des outils de recherche connus de tous.
Par le biais de ces comparatifs d’assurances auto, vous définissez avec précision les garanties dont vous avez besoin afin de répondre à vos souhaits de protection auto. Une fois ceux-ci déterminés, vous aurez en votre possession une échantillon des devis assurance auto les plus adaptés pour assurer au mieux votre véhicule.
Vous êtes un jeune conducteur et vous souhaitez souscrire un devis d’assurance pour votre premier véhicule d’occasion ? Les outils de comparaison d’assurance sur internet vous guideront dans ce nouvel univers, avec pour objectif de vous assurer au tarif le plus avantageux.
Selon la loi, avoir une assurance auto est obligatoire (tout du moins la garantie civile, c’est à dire la garantie minimale) : sa souscription vous permet d’être dédommagé en cas de problèmes (en tous risques ou en assurance auto au tiers) sous couvert du versement à la compagnie d’assurance de votre prime d’assurance annuelle. Conduire sans assurance auto vous expose à de graves sanctions pénales.
Les mauvais conducteurs ont également besoin d’une assurance auto : il s’agit le plus souvent d’une assurance avec malus. Cela veut dire que les mauvais conducteurs paient plus cher que les bons conducteurs. Quand leur compagnie d’assurance n’a pas procédé à la résiliation de leur assurance auto…
Par exemple, quand vous avez un accident de la route alors que vous ne possédiez pas de bonus d’assurance, vous avez alors probablement un malus d’assurance. Il est alors plus compliqué pour le conducteur de souscrire une assurance auto au meilleur prix.
Des compagnies d’assurance auto spécialisées dans le malus peuvent cependant vous aider. Une chose est sûre, le tarif d’une assurance auto pour les conducteurs malussés est plus élevé. Comme vous le constatez par le biais de cet article, comparer les assurances auto se révèle être indispensable pour payer moins cher. Et on peut trouver un juste compromis entre les garanties proposées et le prix annuel de l’assurance. Ce ne sont pas forcément les assurances les plus chères qui protègent le mieux.