Lorsqu’ils caressent le rêve de devenir propriétaires, les Français ont deux options: l’immobilier ancien ou neuf. Au-delà des questions budgétaires, leur choix dépendra surtout de leurs aspirations et de leurs goûts.
Les critères de choix
Le choix de la nature du bien immobilier à acquérir est avant tout une question de goût. Ensuite, il faut tenir compte de certains critères de sélection qu’il ne faut absolument pas négliger. Le plus important est incontestablement le mode de financement limité par le budget. Il existe en effet un écart de prix non négligeable entre immobilier neuf et immobilier ancien, sans parler de certains avantages financiers dont bénéficient certains logements. En tant que nouveau propriétaire, il faut également tenir compte de la rentabilité du logement ainsi que du côté écologique, au niveau de la consommation d’énergie par exemple.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
En termes de confort, le logement neuf présente beaucoup d’avantages : équipements dernier cri, logement spacieux et confort énergétique optimum correspondant aux dernières normes en matière de construction caractérisent l’immobilier neuf. Les garanties de logement neuf rassurent en termes de travaux, car il faut compter plusieurs années avant d’effectuer des travaux de rénovation. Exonéré de taxe foncière dans les premières années, le neuf bénéficie de divers atouts financiers comme le Prêt à taux zéro plus, bonifié pour les logements écologiques en plus des frais de notaire allégés de 2 à 3 %.
Opter pour un logement ancien
Côté prix, l’immobilier ancien demeure 15 à 20 % moins cher qu’un logement neuf. Il faut néanmoins prévoir des coûts supplémentaires pour les travaux. En effet, l’état vétuste requiert certains travaux de plomberie, l’isolation… Les frais d’acquisition sont de 6 à 7 %, plus élevés que ceux d’un bien foncier neuf. Pour ce qui est de l’économie d’énergie, la meilleure performance de l’ancien est la catégorie C pour ce qui est besoins primaires d’énergie tels l’électricité ou le chauffage. L’ancien permet de bénéficier de certaines subventions en cas de travaux lourds et d’un rendement locatif plus élevé que celui du neuf. Cependant, dès le compromis de vente signé, le nouveau propriétaire peut emménager au bout de 2 ou 3 mois.
Devenir propriétaire est le rêve de tout locataire. Mais entre investir dans un logement neuf ou un logement ancien, le choix n’est pas toujours évident. Le charme de l’immobilier ancien ne rivalise peut-être pas avec le confort qu’offre un logement neuf, mais la différence de prix non négligeable en faveur de l’ancien n’est pas à négliger non plus. À l’heure où un prêt immobilier est indispensable pour acquérir un logement, suivez l’exemple du pingouin et confiez votre dossier de prêt habitation à un professionnel du secteur comme Assurance de Prêt Online.